Rechercher
Derniers sujets
Programmes officiels de 2008
Page 1 sur 1
Programmes officiels de 2008
"Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à
l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à
l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en
privilégiant la compréhension et l’expression orale.
L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un
entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables:
curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.
Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et
acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement
quelques énoncés mémorisés.
Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante
étrangère ou régionale."
ANGLAIS : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_anglais.pdf
ALLEMAND : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_allemand.pdf
l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à
l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en
privilégiant la compréhension et l’expression orale.
L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un
entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables:
curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.
Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et
acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement
quelques énoncés mémorisés.
Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante
étrangère ou régionale."
ANGLAIS : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_anglais.pdf
ALLEMAND : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8_allemand.pdf
Site d'accompagnement
www.primlangues.education.fr
Site d'accompagnement pédagogique à destination de ceux qui enseignent une langue vivante à l'école primaire.
Site d'accompagnement pédagogique à destination de ceux qui enseignent une langue vivante à l'école primaire.
Sujets similaires
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 14 Aoû - 10:13 par sol5
» Nouveaux utilisateurs pour un forum en attente de nouveaux programmes...
Mar 5 Nov - 18:40 par Admin
» Phonologie
Sam 16 Mar - 16:12 par HAMON Marie José
» Journée d’études Petites empreintes et livres d’art, si les enfants se mettent à faire leurs livres, le 16/01/2010
Dim 10 Jan - 9:59 par Admin
» Epreuve de littérature de jeunesse du concours
Sam 12 Déc - 18:01 par Admin
» Phonologie
Jeu 27 Aoû - 15:22 par Admin
» Quelques tableaux de compétences (IO 2008)
Jeu 27 Aoû - 13:46 par sophilou
» Journée de formation à l'IUFM de Bretagne, antenne de Rennes
Mer 15 Avr - 21:40 par Admin
» un projet "valise" en TPS PS à partager ...
Sam 4 Avr - 9:58 par carolarcenciel