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Phonologie
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MP2 :: ECOLE PRIMAIRE: maternelle et élémentaire :: MATERNELLE :: MAT - Découvrir l'écrit - Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Distinguer les sons de la parole
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Phonologie
Dans la rubrique Salle de classe, Programmations, on peut trouver les programmations liées à la "méthode" PHONO.
Voici quelques documents utilisés récemment en cours d'apprentissages:
Des jeux de dominos pour la semaine 17:
Attaques en p b ch j a Voir le Fichier : Dominosattaquespbchja.docx
Attaques en s f m Voir le Fichier : Dominosattaquessfm.docx
Attaques en v en k t Voir le Fichier : Dominosattaquesvenkt.docx
Rimes en eur ure o Voir le Fichier : Dominosrimeseneurureo.docx
Rimes en ère in é ou Voir le Fichier : Dominosrimesereineou.docx
Rimes en ette en i on Voir le Fichier : Dominosrimesenetteenion.docx
Il reste à imprimer sur bristol et plastifier, découper sur les traits épais de façon à garder des dominos à deux cases.
Les jeux peuvent êtes croisés quand les élèves maîtrisent mieux, à la fois le jeu en lui-même et la compétence phonologique impliquée.
N.B.1 : Certaines images ne représentent pas le même mot pour tout le monde ou tout le temps. Ainsi, le voilier pour les attaques en v peut-être bateau pour les rimes en o. Il convient de faire expliciter les choix en prononçant le mot et les raisons qui font qu'on le pose à cet endroit ("bateau, je le pose à côté de gâteau parce que ça rime en o").
N.B.2: Ces jeux se font accompagnés par le maître et avec explicitation systématique à la pose.
N.B.3: Les fichiers sont au format docx (Word2007), si vous les souhaitez en version compatible Word97-2003, contactez-moi.
Voici quelques documents utilisés récemment en cours d'apprentissages:
Des jeux de dominos pour la semaine 17:
Attaques en p b ch j a Voir le Fichier : Dominosattaquespbchja.docx
Attaques en s f m Voir le Fichier : Dominosattaquessfm.docx
Attaques en v en k t Voir le Fichier : Dominosattaquesvenkt.docx
Rimes en eur ure o Voir le Fichier : Dominosrimeseneurureo.docx
Rimes en ère in é ou Voir le Fichier : Dominosrimesereineou.docx
Rimes en ette en i on Voir le Fichier : Dominosrimesenetteenion.docx
Il reste à imprimer sur bristol et plastifier, découper sur les traits épais de façon à garder des dominos à deux cases.
Les jeux peuvent êtes croisés quand les élèves maîtrisent mieux, à la fois le jeu en lui-même et la compétence phonologique impliquée.
N.B.1 : Certaines images ne représentent pas le même mot pour tout le monde ou tout le temps. Ainsi, le voilier pour les attaques en v peut-être bateau pour les rimes en o. Il convient de faire expliciter les choix en prononçant le mot et les raisons qui font qu'on le pose à cet endroit ("bateau, je le pose à côté de gâteau parce que ça rime en o").
N.B.2: Ces jeux se font accompagnés par le maître et avec explicitation systématique à la pose.
N.B.3: Les fichiers sont au format docx (Word2007), si vous les souhaitez en version compatible Word97-2003, contactez-moi.
Evaluations possibles
Pour évaluer par
- le codage du nombre de syllabes des mots: Voir le Fichier : EVASemaine2Activite4.docx
- le classement de mots en fonction du nombre de syllabe (photographies des élèves à ajouter): Voir le Fichier : EVASemaine3Activite3.docx
- la segmentation en mots et le pointage d'une syllabe donnée dans des énoncés courts: Voir le Fichier : EVAPeriode2.doc
Il s'entend que ces documents sont des évaluations, menées APRÈS les apprentissages.
- le codage du nombre de syllabes des mots: Voir le Fichier : EVASemaine2Activite4.docx
- le classement de mots en fonction du nombre de syllabe (photographies des élèves à ajouter): Voir le Fichier : EVASemaine3Activite3.docx
- la segmentation en mots et le pointage d'une syllabe donnée dans des énoncés courts: Voir le Fichier : EVAPeriode2.doc
Il s'entend que ces documents sont des évaluations, menées APRÈS les apprentissages.
Dominos
Dominos avec toutes les images grises de la fin du livre du maître PHONO Voir le Fichier : Imagesengris.docx
La résolution est assez mauvaise: n'employer ces dominos qu'avec des élèves habitués à utiliser les images IMAGIER en couleur.
Explicitation indispensable: nommer, justifier.
On peut utiliser ces dominos pour associer les images par nombre de syllabes par exemple.
La résolution est assez mauvaise: n'employer ces dominos qu'avec des élèves habitués à utiliser les images IMAGIER en couleur.
Explicitation indispensable: nommer, justifier.
On peut utiliser ces dominos pour associer les images par nombre de syllabes par exemple.
niveau d'évaluation
Bonjour ,
Je voudrais savoir pour quel niveau exactement tu proposes ces évaluations? en GS de maternelle? en MS, en CP?
Merci pour l'info, ton travail est très intéressant! Je vais m'en inspirer !
Je voudrais savoir pour quel niveau exactement tu proposes ces évaluations? en GS de maternelle? en MS, en CP?
Merci pour l'info, ton travail est très intéressant! Je vais m'en inspirer !
carolarcenciel- Visiteur occasionnel
- Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2009
Niveau
Il s'agit de grande section de maternelle. Le matériel est prévu pour la GS et le CP, pas avant dans la mesure où on travaille jusqu'au phonème!
Les résultats aux évaluations GS départementales sont plutôt encourageants: nous étions déficitaires par rapport à la moyenne départementale en phonologie en 2007-8 et cette année, nous sommes largement au-dessus entre 1.3 et 8.4 points de plus que la moyenne départementale sur les 5 items de phonologie (même si certains sont très discutable quant à ce qu'ils évaluent réellement).
Le plus difficile, c'est de tenir le rythme. Avoir été à mi-temps cette année m'a permis de commencer en comptant aussi sur ma collègue pour y arriver. L'année prochaine, je serai à plein temps, j'aurai pris le rythme doucement.
Le petit truc en plus, peut-être, la gestuelle. Comme le travail sur le son pur est assez difficile pour nous qui maîtrisons l'écrit et pour certains enfants qui ont besoin de la vue ou du toucher, j'accompagne souvent les exercices oraux de gestes symboliques (main droite=syllabe ou son 1, main gauche=syllabe ou son 2, face aux enfants... semaine 18: on attrape l'attaque, la main se ferme et la main fermée symbolise le son qui remplace celui attrapé).
Les résultats aux évaluations GS départementales sont plutôt encourageants: nous étions déficitaires par rapport à la moyenne départementale en phonologie en 2007-8 et cette année, nous sommes largement au-dessus entre 1.3 et 8.4 points de plus que la moyenne départementale sur les 5 items de phonologie (même si certains sont très discutable quant à ce qu'ils évaluent réellement).
Le plus difficile, c'est de tenir le rythme. Avoir été à mi-temps cette année m'a permis de commencer en comptant aussi sur ma collègue pour y arriver. L'année prochaine, je serai à plein temps, j'aurai pris le rythme doucement.
Le petit truc en plus, peut-être, la gestuelle. Comme le travail sur le son pur est assez difficile pour nous qui maîtrisons l'écrit et pour certains enfants qui ont besoin de la vue ou du toucher, j'accompagne souvent les exercices oraux de gestes symboliques (main droite=syllabe ou son 1, main gauche=syllabe ou son 2, face aux enfants... semaine 18: on attrape l'attaque, la main se ferme et la main fermée symbolise le son qui remplace celui attrapé).
gestuelle bis
Où as-tu découvert cette astuce pour la gestuelle? cela m'intéresse beaucoup ! Connais-tu les sources bibliographiques? ce n'est pas Borrell Maisonny, il me semble?
Merci pour ces conseils !
Carolarcenciel
Merci pour ces conseils !
Carolarcenciel
carolarcenciel- Visiteur occasionnel
- Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2009
Pas de références
Je n'ai pas de références à te donner. Cela me semblait important car j'ai besoin d'un support visuel depuis toujours et suis très mauvaise quand je n'ai que des indications orales. J'ai donc réfléchi à ce qui pourrait aider mes élèves dans le même cas sans trop compliquer l'affaire. Quand il s'agit de travail individualisé, j'utilise des jetons (même couleur pour syllabe identique, ce qui nous semble évident, mais ne l'est pas pour des enfants non lecteurs) que les enfants peuvent manipuler facilement.
Je sais seulement que ma prise de conscience sur les différents sens à solliciter en passation de consignes (ouïe, vue, kinesthésie) remonte à une lecture sur la PNL quand j'étais débutante.
Le plus simple c'est de trouver un code personnel pour s'en servir le plus confortablement possible. A moins que quelque chose de plus étudié n'existe, mais je ne connais pas... encore.
Je sais seulement que ma prise de conscience sur les différents sens à solliciter en passation de consignes (ouïe, vue, kinesthésie) remonte à une lecture sur la PNL quand j'étais débutante.
Le plus simple c'est de trouver un code personnel pour s'en servir le plus confortablement possible. A moins que quelque chose de plus étudié n'existe, mais je ne connais pas... encore.
Pour des traces écrites en phonologie
J'ai emprunté au CDDP la valise Polyphonèmes de chez Belin.
La progression est moins poussée que PHONO, mais ce qui est intéressant, ce sont les évaluations proposées dans le fichier photocopiable. Bien sûr, je ne les envisage que comme trace et aboutissement d'une séquence, ABSOLUMENT PAS comme une activité autonome qui remplacerait les séances orales.
Pour information, le sommaire du fichier photocopiable est le suivant:
MODULE 1 : découpage de la chaîne orale
MODULE 2 : segmentation de mots en syllabes orales
MODULE 3: manipulation de syllabes orales
MODULE 4: comparaison de syllabes orales
MODULE 5: segmentation de syllabes en phonèmes voyelles
MODULE 6: segmentation de syllabes en phonèmes consonnes
Pour aller plus loin (2 fiches)
Tableau récapitulatif
Ce qui me semble intéressant, c'est qu'on peut se servir des fiches pour évaluer de façon détaillée une compétence phonologique ou bien procéder à une évaluation plus restreinte, par exemple pour les compétences globalement maîtrisées, en utilisant les fiches synthétiques.
Je compte associer les fiches à la progression PHONO déjà élaborées, mais je le ferai au fur et à mesure. Cela me permettra de voir si l'exercice permet réellement d'évaluer ce qu'il prévoit et si l'exercice ne pose pas de problème de cohérence (comme l'exercice des évaluations départementales qui demandait de colorier une image représentant un mot pour symboliser la syllabe réponse...).
Avez-vous déjà utilisé cette valise Polyphonèmes, et si oui, qu'en avez-vous pensé; que recommandez-vous?
La progression est moins poussée que PHONO, mais ce qui est intéressant, ce sont les évaluations proposées dans le fichier photocopiable. Bien sûr, je ne les envisage que comme trace et aboutissement d'une séquence, ABSOLUMENT PAS comme une activité autonome qui remplacerait les séances orales.
Pour information, le sommaire du fichier photocopiable est le suivant:
MODULE 1 : découpage de la chaîne orale
- percevoir la syllabe orale dans un groupe de mots (2 fiches)
percevoir la syllabe orale dans un mot (2 fiches)
MODULE 2 : segmentation de mots en syllabes orales
- compter les syllabes
repérer une syllage
trouver la dernière syllabe
trouver la première syllabe
trouver la syllabe intermédiaire
fusionner les syllabes
synthèse
MODULE 3: manipulation de syllabes orales
- retirer la syllabe finale
retirer la syllabe initiale
ajouter une syllabe finale
ajouter une syllabe initiale
inverser des syllabes
synthèse
MODULE 4: comparaison de syllabes orales
- trouver des syllabes finales semblables
trouver des syllabes initiales semblables
trouver des syllabes intermédiaires semblables
trouver des syllabes semblables en position quelconque
synthèse
MODULE 5: segmentation de syllabes en phonèmes voyelles
- extraire les voyelles (4 fiches)
synthèse
MODULE 6: segmentation de syllabes en phonèmes consonnes
- extraire les consonnes constrictives (4 fiches)
synthèse
extraire les consonnes occlusives (4 fiches)
synthèse
Pour aller plus loin (2 fiches)
Tableau récapitulatif
Ce qui me semble intéressant, c'est qu'on peut se servir des fiches pour évaluer de façon détaillée une compétence phonologique ou bien procéder à une évaluation plus restreinte, par exemple pour les compétences globalement maîtrisées, en utilisant les fiches synthétiques.
Je compte associer les fiches à la progression PHONO déjà élaborées, mais je le ferai au fur et à mesure. Cela me permettra de voir si l'exercice permet réellement d'évaluer ce qu'il prévoit et si l'exercice ne pose pas de problème de cohérence (comme l'exercice des évaluations départementales qui demandait de colorier une image représentant un mot pour symboliser la syllabe réponse...).
Avez-vous déjà utilisé cette valise Polyphonèmes, et si oui, qu'en avez-vous pensé; que recommandez-vous?
MP2 :: ECOLE PRIMAIRE: maternelle et élémentaire :: MATERNELLE :: MAT - Découvrir l'écrit - Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Distinguer les sons de la parole
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