MP2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture
Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture EmptyVen 14 Aoû - 10:13 par sol5

» Nouveaux utilisateurs pour un forum en attente de nouveaux programmes...
Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture EmptyMar 5 Nov - 18:40 par Admin

» Phonologie
Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture EmptySam 16 Mar - 16:12 par HAMON Marie José

» Journée d’études Petites empreintes et livres d’art, si les enfants se mettent à faire leurs livres, le 16/01/2010
Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture EmptyDim 10 Jan - 9:59 par Admin

» Epreuve de littérature de jeunesse du concours
Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture EmptySam 12 Déc - 18:01 par Admin

» Phonologie
Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture EmptyJeu 27 Aoû - 15:22 par Admin

» Quelques tableaux de compétences (IO 2008)
Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture EmptyJeu 27 Aoû - 13:46 par sophilou

» Journée de formation à l'IUFM de Bretagne, antenne de Rennes
Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture EmptyMer 15 Avr - 21:40 par Admin

» un projet "valise" en TPS PS à partager ...
Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture EmptySam 4 Avr - 9:58 par carolarcenciel

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de MP2 sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de MP2 sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture

+2
mouette
Admin
6 participants

Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture

Message  Admin Dim 10 Jan - 21:09

Le point de départ de la réflexion a été la lecture des dossiers de la revue L'École maternelle française:
- "L'écriture est-elle à réinventer?" de Thérèse ARBANT (IDEN), de septembre à novembre 1989;
- "L'automatisation de l'acte graphique" de Françoise CHAMBRON-MACLET (IMF), de décembre 1989, ainsi que les fiches du même titre de septembre 1989 à juin 1990.
C'est sur ces remarques que repose la progression individuelle. Chaque enfant progresse à son rythme, à partir du moment où il réalise des séries de boucles. Avant d'utiliser le fichier, il est indispensable de s'assurer que l'enfant est bien passé du geste graphique qui sollicite l'épaule, puis l'avant-bras, à celui qui sollicite le poignet, voire les doigts. La capacité motrice doit être en concordance avec le support.
Il est de même primordial de commencer les séances systématiques (20 min. par semaine) en proposant des modèles visuo-kinesthésiques, kinesthésiques verbalisés, sur support vertical, mural, papier glacé et feutres, tableau blanc, frise... avant de se contenter de modèles visuels sur papier.
Enfin, cette progression ne se suffit pas à elle-même: il faut penser aux activités d'encodage et de production d'écrits.
cf. Apprendre à lire et à écrire de la PS à la GS, de Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU.


Mode d'emploi:
On met en place le travail en disposant d'une fiche individuelle qui servira de tableau de bord pour suivre les progrès de chaque élève semaine après semaine. Un enfant peut très bien réaliser plusieurs fois la même fiche si c'est nécessaire, ou bien ne réaliser qu'une fiche "amplitude", par exemple, si sa réalisation semble maîtrisée.
On y note l'âge de l'enfant au début de l'activité, car souvent l'écart de précision relève de l'écart d'âge.
L'étape FORMATION DES BOUCLES consiste à vérifier si les boucles sont liées et régulières.
L'étape REPÉRAGE DU SENS DOMINANT permet de noter si l'enfant est plus à l'aise pour les boucles vers le haut ou vers le bas. Les fiches suivantes seront choisies dans ce sens dominant.
L'étape INSTALLATION DANS CE SENS dominant fait travailler l'horizontalité, l'amplitude, l'alternance et le freinage.
Ensuite, on travaille l'autre sens; c'est l'étape RENVERSEMENT DU SENS DOMINANT, pendant laquelle on travaille dans cet ordre: amplitude, alternance, horizontalité puis freinage.
A partir d'ici, certaines fiches ont une bande vierge à la fin. C'est pour permettre à l'élève de s'entraîner à écrire son prénom (en capitales ou en cursive selon). Il dispose d'une bande plastifiée de grand format sur laquelle est écrit son prénom au recto, et au verso un ductus explicite (police de caractère maternellecolor) pour un entraînement tactile.
Finalement, on arrive à l'AJUSTEMENT A LA LIGNE - une ligne, entre deux lignes et avec plusieurs lignes dans les deux sens.
On peut alors passer DE LA BOUCLE AU PONT, en travaillant dans un sens puis dans l'autre, régularité et freinage.
Après quoi, le passage aux SIMULACRES DE MOTS est possible, puisque tous les mouvements nécessaires à l'écriture ont été travaillés.
ATTENTION: cela ne veut pas dire que les élèves n'essaient pas d'écrire par ailleurs. Pensez à l'encodage et à la production d'écrits, la dictée à l'adulte pour une entrée dans l'écrit avant la maîtrise du geste.
Pour les élèves les plus avancés, la suite de la progression prévoit l'ÉTUDE DE QUELQUES LETTRES. J'ai choisi la répartition des lettres par famille selon le document d'application des programmes de 2002 Le Langage à l'école maternelle (2006), page 110, §6. Les élèves disposent de fiches plastifiées format A5 avec les ductus explicites (maternellecolor) pour chaque lettre pour commencer par une approche tactile.



Si vous utilisez ce fichier, merci de me faire savoir ce que vous en pensez et comment il peut être amélioré!


Arrow Arrow Arrow MISE À JOUR / ÉDIT DU 23 NOVEMBRE 2013


N.B.: si le lien est inactif, c'est que vous n'êtes pas connecté avec votre identifiant et votre mot de passe (après clic sur le lien de validation reçu par mail à l'inscription). Ces étapes ont été nécessaires pour mettre fin au spam dans les commentaires.


Dernière édition par Admin le Sam 23 Nov - 0:03, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 49
Localisation : Le Havre

http://leet-petit-rat-de-bibliotheque.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty Amélioration

Message  Admin Dim 20 Juin - 13:39

Étant donné les items d'évaluation départementales et celles publiées sur Eduscol dernièrement, je pense qu'il faudrait ajouter le ductus des lettres avec une ligne, pour donner des indications de hauteurs relatives.
Admin
Admin
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 49
Localisation : Le Havre

http://leet-petit-rat-de-bibliotheque.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty bravo

Message  mouette Jeu 14 Fév - 1:17

Bravo et merci pour ce très beau document enrichi d'une réflexion intéressante.
Dès lors qu'on demande aux enfants de reproduire des lettres, à mon avis il faut leur mettre les repères indispensables, à savoir les lignes pour savoir précisément s'il reste dans le chemin de la souris, s'il doit monter et jusqu'où ( la boucle du l, du b à 3 marches ou le d ou t à 2 marches seulement) ou s'il doit descendre sous la terre pour les jambages des g, j ,z,y et q, p ?
S'il manque de précision l'enfant ne sait pas où arrêter son geste, l'écriture est approximative, c'est alors une reproduction d'un dessin, d'un schéma de mot mais ce n'est pas l'écriture de la lettre ou d'un mot entre les lignes.
Voilà ma petite réflexion du soir, ceci dit ton travail est bien présenté.
Si tu le fais évoluer, cela m'intéresserait encore plus, merci de me le signaler. : Very Happy

mouette
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty Re: Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture

Message  mouette Jeu 14 Fév - 1:23

Encore moi pour une petite réflexion suite à ton excellent travail d'écriture. J e trouve très sympa tout ce travail sur les boucles plus ou moins grandes, marquant un arrêt.. les ponts...
Avant tout travail de graphisme il est bon de faire un peu de gymnastique des doigts.
On trouve sur internet des tas d'exemples à faire avec nos loulous pour les préparer à bien écrire.
Bonne continuation. Smile

mouette
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty Re: Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture

Message  Admin Ven 15 Fév - 22:13

Bonsoir mouette,
Merci pour ce petit message au passage, comme tu le vois c'est rare, malgré les plus de 900 téléchargements du document!
Je ne le ferai pas évoluer avant un moment parce que je suis maintenant en élémentaire (CP-CE2 l'année dernière, CE1-CM1 cette année et certainement CP-CE1 l'année prochaine).
Je suis tout à fait d'accord sur le repérage dans l'espace interligne. D'ailleurs, j'ai découvert en CP la police de caractère Lignes qu'on peut trouver ici ou bien un site pour faire des modèles ici que j'utilisais l'année dernière pour mes amorces de production d'écrit.
Par ailleurs, cet entrainement est pour moi tout à fait indépendant du graphisme même si les compétences en jeu se recoupent : en effet, je mettais en place une série d'ateliers de 20-30 min. avec
- un atelier de préparation individualisée à l'écriture (boucles),
- un atelier graphique avec une activité de vrai graphisme comme on en trouve dans Graphic'Arts de chez Accès Éditions (consignes, outils et supports variés et pas papier crayon),
- un atelier d'entrainement graphique avec Pict'o pour placer le langage au cœur de l'apprentissage graphique (du signe simple aux signes complexes, comment ils sont agencés et comment les reproduire grâce à des cartes transparentes à superposer/décaler),
- un atelier dessin/encodage simple sur un épisode d'histoire, un moment vécu que l'enfant dessine au crayon à papier puis essaie d'encoder (c'est le moment où..., mon moment préféré des vacances, c'est quand...)
ou bien
- un atelier de tracé géométrique (formographes, règles).
Admin
Admin
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 49
Localisation : Le Havre

http://leet-petit-rat-de-bibliotheque.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty Re: Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture

Message  morgane_dub Sam 10 Aoû - 9:58

Je viens de télécharger ton fichier que je trouve super!!
Un grand merci pour ces ressources!

morgane_dub
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Messages : 1
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty Re: Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture

Message  brindillou Ven 16 Aoû - 17:13

Bravo pour ton travail sur l'écriture. Voilà quelque chose de concret et efficace!Wink

brindillou
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty merci pour le partage

Message  emmabb Ven 30 Aoû - 13:34

J'ai des GS pour la première fois à la rentrée, ton dossier va m'être très utile, merci!

emmabb
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty Re: Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture

Message  Admin Ven 22 Nov - 23:59

J'ai remis un peu à jour le fichier pour pouvoir l'utiliser en remédiation avec quelques-uns de mes C.P., cette année. Version orthographe rectifiée, d'où le "entraine" et non plus entraîne.
Vous pourrez le trouver à cette adresse avec le mode d'emploi:
http://destination-ecole.fr/Destination__ecole!/Preparation_a_lecriture.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 170
Date d'inscription : 24/05/2008
Age : 49
Localisation : Le Havre

http://leet-petit-rat-de-bibliotheque.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty Individualiser... enfin...

Message  sol5 Ven 14 Aoû - 10:13

Même si ton message est ancien, je viens de tomber dessus et cela va bien m'aider. J'ai reconnu la progression de L. Baron dans l'inversion du sens de rotation... mais j'utilise désormais la méthode de D. Dumont (depuis 10 ans) et qui commence par les boucles, bien sûr Wink mais propose une progression plus rigoureuse.
Je me posais la question d'individualiser la progression et comment gérer des élèves qui n'ont pas besoin de faire/refaire certains entraînements quand le geste est automatisé. L'exemple de ton fichier me permet d'enfin voir comment mes élèves vont pouvoir avancer plus ou moins seuls (j'ai réussi à individualiser l'écriture en ne proposant aucun modèle fait à l'avance mais en faisant chaque modèle de lettres et de mots selon l'avancée de l'enfant, simplifiant la progression ou en rajoutant selon le temps restant aussi Very Happy).
Merci donc pour cette idée

sol5
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel

Messages : 1
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture Empty Re: Les documents que j'utilise pour préparer mes élèves à l'écriture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser