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Phonologie
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Phonologie
Voici la programmation annuelle de phonologie pour ma classe de moyens et grands. La phonologie concerne seulement les grandes sections telle qu'elle est prévue ici (approfondissement jusqu'au phonème).
Supports: PHONO, CATEGO et IMAGIER chez Hatier, indispensables pour une réelle progression dans les apprentissages.
Avantages: tout est détaillé dans le livre du maître, les tenants et aboutissants pédagogiques explicités.
Inconvénients: le rythme quotidien est soutenu, j'apprécie d'être à mi-temps pour partager l'enjeu...
Horaires choisis: le matin de 10h45 à 11h15 environ, pendant ce temps, les moyens se livrent à des activités de catégorisation avec l'ATSEM.
N.B.: pour obtenir la progression des apprentissages, ne retenir que les cases contenant des objectifs (supprimer "bilan", "EVA GS" et "révision").
Voir le Fichier : ProgrammationPHONO_71.doc
Supports: PHONO, CATEGO et IMAGIER chez Hatier, indispensables pour une réelle progression dans les apprentissages.
Avantages: tout est détaillé dans le livre du maître, les tenants et aboutissants pédagogiques explicités.
Inconvénients: le rythme quotidien est soutenu, j'apprécie d'être à mi-temps pour partager l'enjeu...
Horaires choisis: le matin de 10h45 à 11h15 environ, pendant ce temps, les moyens se livrent à des activités de catégorisation avec l'ATSEM.
N.B.: pour obtenir la progression des apprentissages, ne retenir que les cases contenant des objectifs (supprimer "bilan", "EVA GS" et "révision").
Voir le Fichier : ProgrammationPHONO_71.doc
Progression/programmation pour la période 1
Détail des activités phonologiques pour la période 1 (septembre/octobre).
Les activités sont détaillées dans le livre du maître.
La présentation permet de signaler les activités effectivement menées et de réserver les plus difficiles ou non faites à la période 5, celle des révisions.
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode1.doc
Les activités sont détaillées dans le livre du maître.
La présentation permet de signaler les activités effectivement menées et de réserver les plus difficiles ou non faites à la période 5, celle des révisions.
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode1.doc
Programmation pour la période 2
Suite: la période 2 (novembre/décembre)
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode2.doc
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode2.doc
Programmation pour la période 3
Suite : la période 3 (janvier/février)
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode3.doc
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode3.doc
Programmation pour la période 4
Pour la période 4, 2 semaines banalisées pour les évaluation départementales.
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode4.doc
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode4.doc
Programmation pour la période 5
Voici la programmation de phonologie pour la cinquième période, pour MA classe.
Avec les évaluations GS et les absences répétées de notre ATSEM (utile pour alléger le groupe), nous avons pris du retard pendant la période 4. Cela se répercute sur les activités à faire en "révision".
Ma collègue et moi avions noté chaque jour ce que nous faisions (gommettes sur la programmation périodique + annotations quand c'était nécessaire) tout au long de l'année scolaire, ce qui nous permet maintenant d'établir les activités de transfert à revoir. Trois raisons expliquent les choix d'activités à (re-)faire: côté ludique d'une activité, activité laborieuse ou non réalisée.
Cela dépend donc de chaque classe, normalement. Et cette programmation ne peut que servir d'exemple ou de modèle typographique, le contenu dépendant des activités effectivement réalisées par chaque groupe.
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode5.doc
Avec les évaluations GS et les absences répétées de notre ATSEM (utile pour alléger le groupe), nous avons pris du retard pendant la période 4. Cela se répercute sur les activités à faire en "révision".
Ma collègue et moi avions noté chaque jour ce que nous faisions (gommettes sur la programmation périodique + annotations quand c'était nécessaire) tout au long de l'année scolaire, ce qui nous permet maintenant d'établir les activités de transfert à revoir. Trois raisons expliquent les choix d'activités à (re-)faire: côté ludique d'une activité, activité laborieuse ou non réalisée.
Cela dépend donc de chaque classe, normalement. Et cette programmation ne peut que servir d'exemple ou de modèle typographique, le contenu dépendant des activités effectivement réalisées par chaque groupe.
Voir le Fichier : Programmationpourlaperiode5.doc
Mise à jour 2009 - 2010
Annuelle : Voir le Fichier : Programmation_PHONO.pdf
Période 1 : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_1.pdf
Période 2 : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_2.pdf
Période 3 : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_3.pdf
Période 4 : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_4.pdf
Période 5 (à compléter) : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_5.pdf
Cette année, je pense consacrer une partie du créneau phonologie en cinquième période à La Planète des Alphas, de façon à donner le déclic de la lecture aux élèves et tenter de re-crocher aussi les élèves plus en difficulté grâce au côté ludique de cette "méthode".
Nous avons déjà commencé en deuxième période un carnet de lettres et de sons: les lettres sont toutes en place, des exemples découpés dans les magazines, ainsi qu'un mot référent en vis-à-vis. Pour les GS, le prolongement sera l'aspect sonore des lettres, avec une comptine de référence, le personnage de La Planète des Alphas, ainsi que des essais d'encodage.
Période 1 : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_1.pdf
Période 2 : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_2.pdf
Période 3 : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_3.pdf
Période 4 : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_4.pdf
Période 5 (à compléter) : Voir le Fichier : Programmation_pour_la_periode_5.pdf
Cette année, je pense consacrer une partie du créneau phonologie en cinquième période à La Planète des Alphas, de façon à donner le déclic de la lecture aux élèves et tenter de re-crocher aussi les élèves plus en difficulté grâce au côté ludique de cette "méthode".
Nous avons déjà commencé en deuxième période un carnet de lettres et de sons: les lettres sont toutes en place, des exemples découpés dans les magazines, ainsi qu'un mot référent en vis-à-vis. Pour les GS, le prolongement sera l'aspect sonore des lettres, avec une comptine de référence, le personnage de La Planète des Alphas, ainsi que des essais d'encodage.
Re: Phonologie
Merci et bravo pour tous ces documents.
Pourquoi attendre la 5ème période pour aborder la planète des alphas. Tu peux la démarrer bien avant et la poursuivre sans souci au CP. Le classeur d'activités et le guide du maître propose une progression riche dès la GS. Ensuite c'est Cosmopolux qui fait entrer les enfants en lecture comme par magie. C'est génial. Je suis une adepte des alphas avec mes CP et l'an prochain avec mes GS/CP.
Pourquoi attendre la 5ème période pour aborder la planète des alphas. Tu peux la démarrer bien avant et la poursuivre sans souci au CP. Le classeur d'activités et le guide du maître propose une progression riche dès la GS. Ensuite c'est Cosmopolux qui fait entrer les enfants en lecture comme par magie. C'est génial. Je suis une adepte des alphas avec mes CP et l'an prochain avec mes GS/CP.
mouette- Visiteur occasionnel
- Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2013
Re: Phonologie
Je n'étais pas très bien équipée pour les alphas: 30 élèves dans une classe où il fallait mettre des enfants par terre au regroupement et sur les tables, seulement un jeu de figurine personnel. Si j'étais restée encore un peu en maternelle, j'aurais peut-être creusé la question et équipé la classe. Je me suis contentée de l'utiliser comme remédiation pour les enfants en difficulté (APE) et aussi pour les enfants des amis qui voulaient apprendre à lire avant le CP.
Cela dit, je suis plutôt du genre ritualisation et stabilisation des situations d'apprentissages, alors PHONO, c'était du pain béni pour moi. Très rassurant.
Cela dit, je suis plutôt du genre ritualisation et stabilisation des situations d'apprentissages, alors PHONO, c'était du pain béni pour moi. Très rassurant.
ecriture
un grand merci pour ce travail formidable pour l'apprentissage de l'écriture. Je vais suivre l'idée pour l'an prochain si j'ai des grandes sections
HAMON Marie José- Visiteur occasionnel
- Messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2013
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