Rechercher
Derniers sujets
Programmes officiels de 2008
MP2 :: ECOLE PRIMAIRE: maternelle et élémentaire :: CYCLE 3 :: C3 - Français - Lecture, écriture - Lecture
Page 1 sur 1
Programmes officiels de 2008
"La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements.
L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome.
La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique :
- automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares, augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse;
- compréhension des phrases ;
- compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels) ;
- compréhension de textes informatifs et documentaires ;
- compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, poèmes).
L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant.
Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa
cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux."
L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome.
- Lecture
La lecture continue à faire l’objet d’un apprentissage systématique :
- automatisation de la reconnaissance des mots, lecture aisée de mots irréguliers et rares, augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse;
- compréhension des phrases ;
- compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes, consignes, leçons et exercices des manuels) ;
- compréhension de textes informatifs et documentaires ;
- compréhension de textes littéraires (récits, descriptions, dialogues, poèmes).
L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant.
Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple, le sujet d’un texte documentaire, les personnages et les événements d’un récit), mais aussi sur son analyse précise. Celle-ci consiste principalement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa
cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux."
Sujets similaires
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
MP2 :: ECOLE PRIMAIRE: maternelle et élémentaire :: CYCLE 3 :: C3 - Français - Lecture, écriture - Lecture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 14 Aoû - 10:13 par sol5
» Nouveaux utilisateurs pour un forum en attente de nouveaux programmes...
Mar 5 Nov - 18:40 par Admin
» Phonologie
Sam 16 Mar - 16:12 par HAMON Marie José
» Journée d’études Petites empreintes et livres d’art, si les enfants se mettent à faire leurs livres, le 16/01/2010
Dim 10 Jan - 9:59 par Admin
» Epreuve de littérature de jeunesse du concours
Sam 12 Déc - 18:01 par Admin
» Phonologie
Jeu 27 Aoû - 15:22 par Admin
» Quelques tableaux de compétences (IO 2008)
Jeu 27 Aoû - 13:46 par sophilou
» Journée de formation à l'IUFM de Bretagne, antenne de Rennes
Mer 15 Avr - 21:40 par Admin
» un projet "valise" en TPS PS à partager ...
Sam 4 Avr - 9:58 par carolarcenciel