Rechercher
Derniers sujets
Programmes officiels de 2008
MP2 :: ECOLE PRIMAIRE: maternelle et élémentaire :: MATERNELLE :: MAT - Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres
Page 1 sur 1 • Partagez
Programmes officiels de 2008
- Approcher les quantités et les nombres
"L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. Les enfants y découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets.
Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements…) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. L’accompagnement qu’assure l’enseignant en questionnant (comment, pourquoi, etc.) et en commentant ce qui est réalisé avec des mots justes, dont les mots-nombres, aide à la prise de conscience. Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer.
Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage. La taille des collections, le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont des variables importantes que l’enseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun. A la fin de l’école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l’univers du calcul mais c’est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe « égal ») et les techniques.
La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres."
MP2 :: ECOLE PRIMAIRE: maternelle et élémentaire :: MATERNELLE :: MAT - Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Nouveaux utilisateurs pour un forum en attente de nouveaux programmes...
» Phonologie
» Journée d’études Petites empreintes et livres d’art, si les enfants se mettent à faire leurs livres, le 16/01/2010
» Epreuve de littérature de jeunesse du concours
» Phonologie
» Quelques tableaux de compétences (IO 2008)
» Journée de formation à l'IUFM de Bretagne, antenne de Rennes
» un projet "valise" en TPS PS à partager ...