Rechercher
Derniers sujets
Programmes officiels de 2008
Page 1 sur 1
Programmes officiels de 2008
Compétence 5 :
LA CULTURE HUMANISTE
L‘élève est capable de :
- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose;
- interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;
- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;
- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
LA CULTURE HUMANISTE
L‘élève est capable de :
- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose;
- interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;
- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;
- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
Sujets similaires
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
» Programmes officiels de 2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 14 Aoû - 10:13 par sol5
» Nouveaux utilisateurs pour un forum en attente de nouveaux programmes...
Mar 5 Nov - 18:40 par Admin
» Phonologie
Sam 16 Mar - 16:12 par HAMON Marie José
» Journée d’études Petites empreintes et livres d’art, si les enfants se mettent à faire leurs livres, le 16/01/2010
Dim 10 Jan - 9:59 par Admin
» Epreuve de littérature de jeunesse du concours
Sam 12 Déc - 18:01 par Admin
» Phonologie
Jeu 27 Aoû - 15:22 par Admin
» Quelques tableaux de compétences (IO 2008)
Jeu 27 Aoû - 13:46 par sophilou
» Journée de formation à l'IUFM de Bretagne, antenne de Rennes
Mer 15 Avr - 21:40 par Admin
» un projet "valise" en TPS PS à partager ...
Sam 4 Avr - 9:58 par carolarcenciel